Actualités
Un Master spécialisé dans la promotion d’une éducation de qualité
- Tuesday September 24th, 2019
- Posted by: ICALDE
- Category: Non classé

Le Master en droit à l’éducation de l’Institut Calasanz de Droit à l’Éducation (ICALDE) offre à l’apprenant un éventail de compétences et d’aptitudes dans des domaines variés, mais spécifiquement en ce qui concerne le Leadership, le Lobbying et le Plaidoyer, qui sont les trois filières de formation de l’institut.
Le diplôme de Master s’obtient en quatre semestres de cours, dont les trois premiers sont consacrés aux enseignements de tronc commun et le dernier, à la spécialité choisie par l’apprenant. En fonction de cette spécialisation, des enseignements fondamentaux seront dispensés afin d’élargir les connaissances des uns et des autres sur les domaines connexes du droit à l’éducation.
La première spécialité, en l’occurrence celle se rapportant au Leadership propose une approche des fondamentaux du leadership, et permet aux apprenants d’avoir une meilleure compréhension des approches et des théories générales du leadership. Ils seront à même de saisir l’influence des émotions dans le leadership contemporain. En outre, ils auront une bonne connaissance de la gestion de performance tout en sachant comment en développer.
Le Lobbying est la seconde spécialité où trois enseignements sont proposés au travers desquels les apprenants disposent d’une meilleure compréhension des fondements du lobbying et de ses différentes formes. Les apprenants pourront appréhender le répertoire d’action d’un lobbyiste et auront une connaissance nouvelle sur le lobbying institutionnel. À partir de cas pratique, ils vont se familiariser aux objectifs du E-lobbying tout en sachant se saisir de l’influence et l’apport des NTICs.
Pour terminer, le Plaidoyer, dernière spécialité du master. Cette spécialité dispose de trois enseignements. L’objectif ici est de permettre aux apprenants d’avoir une meilleure compréhension de la notion de plaidoyer. Ils sauront comment et pourquoi construire un objectif de plaidoyer et identifier une cible tout en proposant une stratégie d’aide à la décision. Par ailleurs, ces apprenants pourront identifier les étapes, présenter et discuter de la planification d’une action de plaidoyer. Ce faisant, ils saisiront mieux le processus de mobilisation de fonds et de personnes autour des grandes causes du droit à l’éducation. Les apprenants seront outillés sur les modalités de construction d’un argumentaire et auront une meilleure connaissance des étapes d’une stratégie d’influence en vue d’un plaidoyer optimal. Par l’analyse d’un cas pratique, les apprenants seront capables d’effectuer le suivi-évaluation d’une stratégie de plaidoyer.